Les soldes démarrent mercredi …
Avez-vous organisé vos soldes, pensé à vos achats, identifié vos besoins ?
Nous avons déjà pu profiter des ventes privées de nos enseignes préférées pour celles qui sont inscrites dans les listes d’emailing. Alors je me pose la question: ce mot ‘les soldes’, telles que nous avons pu les connaitre, signifient-ils encore quelque chose ? Avons-nous encore vraiment envie d’y participer ? Néanmoins, pour celles qui auraient des besoins vestimentaires, je vous conseille de regarder d’abord votre dressing, vos armoires, …, pour faire le tri et dresser une liste détaillée de ce qui vous manque !
Pour les vêtements que l’on nomme « les basiques »
Votre imper est-il toujours correct ? Comment est la couleur de votre jean brut ? Le modèle de votre jupe droite est-il d’actualité ? Qu’en est-il de votre blazer ou de votre veste ? Avez-vous une jupe trapèze ou jupe patineuse ? Avez-vous un belle chemise dans une couleur neutre blanc ou beige selon vos colorimétries ? Et votre pull (en laine, en cachemire, textures mélangées) ne bouloche-t-il pas ?
Pour les vêtements que l’on nomme « les pièces complémentaires » : Votre manteau est-il assez chaud ? De combien de tops, de petits hauts avez-vous besoin ? Avez-vous des chemises, des tee-shirts, des blouses, des tuniques pour porter avec vos bas (pantalons et jupes) ? Combien de pantalons sportwear ou habillés vous manquent-ils ? Avez-vous besoin de vestes décontractées ? Qu’en est-il de vos sous-vêtements ? Avez-vous besoin de chaussures, de tennis pour le sport ?
Plus votre liste sera détaillée, précise, avec une sélection à la fois des pièces manquantes, des couleurs à assortir avec les pièces que vous possédez déjà, des imprimés, des accessoires comme un sac, une paire de chaussures, un bonnet, une écharpe, moins vous passerez de temps en boutique avec un budget maitrisé.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous guider à établir votre liste:
Quelles couleurs me mettent en valeur, celles qui m’illuminent naturellement ?
Celles que je dois éviter, celles qui me donnent mauvais mine, celles qui m’agressent ou m’éteignent ?
Quelles formes, matières, coupes, imprimés, longueurs, volumes, proportions, textures de tissus mettent ma silhouette en valeur ?
Au contraire celles que je dois éviter pour ne pas me dévaloriser ?
Quel est le style qui fera rayonner ma personnalité, celui qui correspond à mes valeurs ?
Dans quel style ai-je l’air déguisé comme si j’avais emprunté ma tenue à ma fille ou à quelqu’un d’autre ? ( ce jean troué correspond-il vraiment à mon style ? )
Quels sont les accessoires qui me manquent pour donner du style à cette tenue ?
Qui vais-je rencontrer dans les prochains jours ? Quelle personne vais-je côtoyer ? Une amie, un collègue, une relation professionnelle ?
Sans oublier le CLIMAT On ne s’habille pas de la même façon à Marseille qu’à Strasbourg…
Alors à chacune je vous souhaite de bonnes soldes ! En cas de difficultés pour votre tri de garde-robe, c’est ici que vous prenez rendez-vous Sources photos : pinterest, asos
Un bon guide pour faire des achats qui ne resteront pas dans l’armoire .
Je fais les soldes à minima justement car on finit par acheter n’importe quoi .
Merci pour tes conseils avisés .
Bonne soirée.
Bises !
Merci Jany ! En effet, il est toujours plus facile de partir faire des achats sachant ce qui nous manque vraiment. Nous sommes ainsi moins tentées de remplir nos armoires ou penderies. Des achats plus ciblés. Moins mais mieux !
Douce soirée également. Des bises
Coucou, Mireille,
Bravo pour ce guide de conseils, bien utiles en effet à la veille des soldes.
Personnellement, je ne suis plus aussi tentée que par le passé par cette période.
Comme tu le soulignes, il y a eu déjà les ventes privées dans de nombreuses marques.
Je vais aller voir sur les sites où je ne vais pas d’habitude, car les prix y sont trop élevés.
Revenir à l’essentiel, faire plutôt en fonction des besoins réels, c’est ce que je retiens de tes conseils.
Merci beaucoup
Bises
Joséphine
Bonsoir Joséphine,
C’est tout à fait ça : il faut cibler ses achats et ne pas se laisser influencer par les magazines ou autres photos diverses…
Tu as raison d’en profiter pour voir des marques un peu plus chères. Souvent, il est possible de se faire plaisir et de s’y retrouver avec une meilleure qualité.
Bonne soirée Joséphine
D’excellents conseils comme d’habitude!
Je pense d’ailleurs que le mieux serait que je t’entraîne avec moi lorsque j’irai faire les soldes !
(La méga frime dans les magasins en plus!!! Je ne fais les soldes qu’accompagnée de ma conseillère en image perso!!! Trop bien!)
Bisous !
Haha Béatrice ! C’est comme tu veux, quand tu veux ! Bonne journée. Des bises
Merci Mireille
Bon article,bons Conseils,effectivement , ça aide à ne pas faire d’achats intempestifs ou coups de coeur,on se pose les bonnes questions,
Dommage,que je ne soit pas près de vous et que ma bourse ne me permet pas de m’offrir vos conseils,car , ça m’aiderait sûrement??
Merci Laurence de votre gentil retour.
Se faire accompagner est un vrai plus en effet, dont les effets perdurent dans le temps. Quel gain de temps, d’énergie, et d’argent.
A bientôt