La journée Esthétique et Cancer, Parcours 5 sens, aux salons Hoche
L’ENTREE DES SALONS HOCHE POUR LA JOURNEE ESTHETIQUE & CANCER
J’ai participé samedi, le 18 novembre, avec toute une chouette équipe de conseillères en image certifiées par l’Idri, institut de relooking international, à la deuxième journée organisée par l’Association Esthétique & Cancer,
Parcours 5 Sens avec comme thème cette année le sourire…
Nous connaissons tous et toutes ce poème de Raoul Follereau (1903-1977)
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n’est assez riche pour s’en passer,
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l’amitié,
Un sourire donne du repos à l’être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.
Psssss, Alain Tolédano, oncologue et radiologue, nous a confié en apparté que le thème lui a été soufflé par son petit garçon de 6 ans, qui en rentrant de l’école, tout fier, lui a récité ce poème.
Pourquoi le SOURIRE ?
Car, actuellement l’Association Esthétique & Cancer réalise à la demande du Dr Alain Toledano, au Centre de radiothérapie Hartmann à Levallois-Perret une étude sur l’échelle du sourire, échelle de référence dans l’évaluation qualitative, non verbalisée des soins et du bien-être.
Pourquoi cette étude ?
Car aujourd’hui, l’image de soi, l’estime de soi est de plus en plus présente (et tant mieux!) dans l’accompagnement de la personne, encore plus si elle est malade et même après… Car tout ne s’arrête pas d’un coup à la fin des traitements, comme une parenthèse dans sa vie, dont on en reprendrait le cours tout simplement.
Pour ceux qui me connaissent personnellement, vous connaissez mon histoire, et le point de départ de cette aventure commencée il y a presque 4 ans maintenant…(je suis même retournée à l’école pour me former en 2014, à 52 ans !)
Je suis fière et heureuse aujourd’hui de tout ce chemin parcouru, des rencontres qui jalonnent ma route, des amitiés qui se créent, solides et vraies, des partages, des fous rires et des sourires car il en faut !
Je laisse le mot de la fin au docteur Alain Tolédano :
» Tant de parcours de soins marquants ont manqué singulièrement d’une approche globale de l’individu. Les « dégâts » causés par les traitements, la chimiothérapie, les chirurgies mutilantes, les modifications cutanées… marquent profondément les patients, leur famille et leur entourage.
La préoccupation esthétique et de l’image de soi est omniprésente, elle a une valeur sociale, d’autant qu’elle permet de préserver un équilibre personnel. Nombre de professionnels, de prestataires, d’associations, ont vocation à aider les patientes et patients à maintenir une énergie pendant leur cancer, et à les accompagner. Les valeurs de l’Esthétique et du beau, apportant vitalité et perspectives, doivent être portées au premier plan pendant et après les traitements des cancers.
Notre mission est d’utiliser et de magnifier nos cinq sens, et de favoriser l’acquisition très précoce d’un style esthétique affectif , pour imprégner dans la mémoire de tous, cette vitalité qui doit s’associer au cancer, pour les soignants autant que les patients et leurs familles »
Merci à toutes et tous pour cette journée !
Crédits photos:
L’association Esthétique & Cancer – Carmen Ruiz Molina – Sandrine Weber – Mireille Bouillet
Très bel article Mireille. Tu sais aussi comme je peux être sensible à tout ce que tu as pu écrire et retranscrire des propos du Docteur Tolédano. Après un cancer, une reconstruction complète du corps mais aussi de sa personnalité a lieu, et parfois, oui, on peut avoir besoin de conseils comme le conseil en image.
Bises